Séjour JMV à Fain-les-Moutiers


Publié le 12 septembre 2019 Voyage

Un séjour JMV a eu lieu du 8 au 13 juillet 2019 à Fain-lès-Moutiers. Il a accueilli 7 enfants de l’équipe de Paris, qui n’étaient jamais partis dans ce lieu. Pourquoi partir à Fain-lès-Moutiers ? Fain-lès-Moutiers est le village natal de Sainte Catherine Labouré. C’est un lieu important pour tous les membres de la JMV.

Les enfants sont partis de la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse par différents moyens de transport pour se rendre à Fain-lès-Moutiers. Quelle joie de découvrir cet endroit : le lieu natal de Sainte Catherine, la nature, le calme, l’espace, l’accueil chaleureux de la communauté des Filles de la Charité vivant sur place ainsi que du personnel… nous allions passer une belle semaine !

Après une installation rapide dans les chambres, nous sommes partis à la découverte des environs. Nous avons admiré la nature, les animaux… et très vite des jeux se sont mis en place. 

Une mission nous a été confiée : « Un objet a disparu dans la ferme de Sainte Catherine, saurez-vous nous aider à le retrouver ? ». Avec beaucoup d’enthousiasme, nous l’avons acceptée. Chaque jour, par équipes, nous devions réaliser différentes épreuves (sportives, intellectuelles, d’adresse…). À chaque réussite, une équipe recevait des lettres et l’autre équipe un morceau de puzzle. À la fin de la semaine, les 2 équipes devaient mettre leurs recherches en commun. Les lettres donnaient l’objet qui avait disparu et les morceaux de puzzle indiquaient le lieu. Tous ensemble, nous avons pu retrouver l’objet en question et le remettre à sa place. 

Nous avons également découvert la vie de Sainte Catherine en visitant le lieu où elle a vécu durant toutes les premières années de sa vie. Nous sommes allés à l’église de Fain-lès-Moutiers où Sainte Catherine a été baptisée. Les Filles de la Charité de la communauté nous ont expliqué beaucoup de choses.

Les jeux, les activités manuelles, les veillées, les chants, les temps de prière et beaucoup d’autres surprises rythmaient les journées. Cette semaine a été très appréciée par tous. 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis que ce séjour JMV se réalise. 

Sœur Marie-José