Qui sommes-nous ?
Allez directement aux rubriques suivantes :
La JMV France aujourd’hui | Notre histoire | l’Association internationale
En France, la Jeunesse Mariale Vincentienne rejoint des enfants et des jeunes qui se retrouvent régulièrement en équipes d’âge homogène, accompagnés par un responsable.
Les équipes d’enfants portent des noms qui évoquent les rayons de grâces qui sortent des mains de Marie sur la Médaille Miraculeuse :
- de 8 à 11 ans : Rayons de Soleil
- de 12 à 15 ans : Rayons de Joie
- de 16 à 17 ans : Rayons
Les jeunes de 18 à 30 ans se retrouvent régulièrement durant l’année.
La dynamique du mouvement repose sur trois verbes
VIVRE
Chaque jeune est invité à prendre sa place dans une équipe. Une attention particulière est donnée aux jeunes qui vivent des situations difficiles. Avec Marie, ils apprennent à vivre ensemble, à se respecter les uns les autres, à développer leurs talents…
CONTEMPLER
Avec Marie, les jeunes sont invités à fonder leur vie sur Jésus-Christ. Ils essaient de repérer ce qui est beau et bien dans leur vie. Comme Marie, ils apprennent à méditer les événements dans leur cœur et à prier à partir de leur vie.
SERVIR
Individuellement et/ou en équipe, les jeunes sont invités à servir leurs frères, à être attentifs à ceux qui sont en difficulté autour d’eux. À l’image de Marie qui nous montre la route, ils apprennent à se mettre au service de leurs frères.
Différentes activités sont proposées aux jeunes. Chaque année, un thème est choisi. Il est décliné dans la revue trimestrielle du mouvement, le Mag, qui est le support des rencontres des équipes et propose des activités adaptées à chaque âge. Régulièrement, les différentes équipes se rencontrent lors de rassemblements (nationaux, régionaux, locaux). Les plus âgés peuvent participer à des rencontres internationales qui ont lieu au moment des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Notre histoire
En juillet 1830, à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse (140 rue du Bac, à Paris), Marie apparaît à sœur Catherine Labouré, une jeune bourguignonne en formation au séminaire des Filles de la Charité. Elle lui demande la création d’une Association Mariale, puis, lors d’une deuxième apparition en novembre de la même année, de faire frapper une médaille. Celle-ci sera ensuite appelée « médaille miraculeuse ».
Catherine transmet les demandes de Marie à son confesseur, le Père Aladel. Tous deux font partie de congrégations fondées au XVIIe siècle par Saint Vincent de Paul : les Filles de la Charité (fondées avec Sainte Louise de Marillac) et les lazaristes. L’Association demandée par Marie à Catherine est fondée par le Père Aladel : elle naît donc dans la famille de Saint Vincent de Paul.
Dès la fin des années 1830 et au début des années 1840, les premiers groupes sont créés à Paris puis dans d’autres villes. Ils rassemblent des jeunes filles des écoles tenues par les Filles de Charité. L’Association s’étend très vite en France puis dans le monde. En 1847, elle est reconnue par le pape Pie IX. Elle prend le nom d’Association des Enfants de Marie Immaculée. En 1965, l’Association prend le nom de « Jeunesses Mariales ». En 1999, une structure internationale est mise en place, sous le nom de Jeunesse Mariale Vincentienne. En France, ce nom sera officialisé en 2009.
Pour en savoir plus sur les apparitions de Marie à Catherine Labouré et lire la biographie de Catherine, cliquez sur le lien.
L’Association internationale
La Jeunesse Mariale Vincentienne rassemble aujourd’hui environ 60 000 jeunes dans plus de 70 pays. La coordination internationale est assurée par le Secrétariat International, situé à Madrid et animé par 4 jeunes bénévoles accompagnés d’un père lazariste et d’une Fille de la Charité. Tous les 5 ans, des délégués de tous les pays se rassemblent en Assemblée Générale lors de laquelle ils élisent un président et quatre conseillers.
Ceux-ci forment le Conseil International, avec le Directeur international (qui est aussi le supérieur général des lazaristes et des Filles de la Charité), le sous-directeur international (qui est aussi membre du Secrétariat international) et une Conseillère Générale des Filles de la Charité. Ils sont chargés de donner les orientations à l’Association au niveau international, et de veiller à la mise en œuvre des décisions prises lors des Assemblées Générales.